Actualités

L'impact d'un comité d'entreprise sur la productivité des salariés

ce et bien-être

Créer dans le but de soutenir les salariés, le comité d’entreprise (CE) est un organisme constitué de 50 employés au minimum. Sa participation dans les actions culturelles et sociales de la société permet de booster la motivation des salariés et peut parfois devenir un réel facteur d'attachement à une entreprise. Quel impact peut-il apporter sur la productivité des salariés ? Dans quel domaine peut-il intervenir ?

Dans quels domaines le CE peut intervenir ?

Afin de garantir la productivité des salariés, le comité d’entreprise se doit d’assurer l’expression collective de ces derniers. Ainsi, grâce au CE le besoin des employés est exprimé auprès de la direction.

Le comité d’entreprise fera alors son maximum pour défendre l’intérêt des travailleurs dans les prises de décision des dirigeants. Plus particulièrement, cela peut concerner les conditions de vie de l’entreprise ainsi que les protections sociales complémentaires tout comme les diverses conditions de formation. Autrement dit, les dirigeants de l’entreprise doivent demander l’avis du comité avant de prendre une décision pouvant impacter les salariés concernant la productivité.

Ainsi le CE peut intervenir sur les activités sociales et culturelles mais également sur al aprtie économique et financière d'une organisation.

Précisons que les employés engagés à temps partiel ou avec un CDD peuvent faire partie des 50 employés demandés pour la mise en place du comité d’entreprise s’ils remplissent les conditions nécessaires pour cela. Sachez aussi que le comité peut être mis en place dans une société avec moins de 50 employés si une convention collective ou un accord collectif est signé par les entités concernées.

Le CE et le bien-être du personnel

Le stress prend une part importante dans le quotidien du salarié, il peut causer une baisse de motivation au sein d’une équipe et entraîne également des tensions. Afin d’éviter ce type de situation, le comité d’entreprise doit participer à l’organisation d’œuvres culturelles et sociales qui auront pour but de réduire le stress des travailleurs et les booster dans leur travail respectif.

Le bien-être du personnel est un enjeu pour le comité d’entreprise. En outre, le comité d’entreprise doit avoir à sa disposition les moyens nécessaires pour garantir la réalisation de chaque activité qu’il veut préparer pour ne citer que la subvention de fonctionnement ou l’assistance des experts. Le comité d'entreprise négocie, toute l'année, des avantages CE et des réductions afin de faire bénéficier aux salariés de sorties culturelles ou encore de cadeaux durant les périodes de noël.

Le CE apporte une aide non négligeable aux salariés. Ainsi, elle entretient une ambiance saine entre les salariés et permet de créer du lien.